Donner est avant tout une démarche écologique et environnementale qui vise à réduire les déchets.
Mais, en privilégiant la valorisation de nos déchets, nous limitons leur enfouissement ou leur incinération dont le coût final est répercuté sur les habitants par les impôts. La ressourcerie évite à la Métropole Rouen Normandie une partie du coût de traitement des déchets.
Moins on incinère, moins ça coûte !
Donner une seconde vie à vos déchets (équipements d’ameublement, équipements électroménagers, vaisselle, biens culturels etc.) protège également la planète et la santé de ses habitants en limitant les émissions de gazs à effet de serre (CO2, dioxine) issus soit, de l’incinération des déchets, mais aussi, de la fabrication de nouveaux matériels.
Le réemploi crée des emplois !
C’est donc une démarche durable, écologique et sociale. Mais, c'est aussi une démarche économique, car gérer et réutiliser des déchets crée des emplois. À ce jour chez Resistes, 20 emplois dont 12 en insertion ont été créés. Les agents de collecte, de tri et de valorisation sont des salariés en insertion pour une durée maximale de deux ans.
Et les économies ! Donner ses déchets, c'est aussi venir chiner des objets à petit prix, issus du réemploi ou revalorisés par nos créatrices valoristes !
La majorité des objets collectés sont revendus à bas coûts, pour permettre au plus grand nombre d'être un véritable éco-citoyen.